En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Projet inter générationnel avec les élèves de 6èmes / EHPAD

Par ADMIN BOTELLA, publié le dimanche 28 avril 2019 17:53 - Mis à jour le dimanche 28 avril 2019 17:53
IMG_1311.JPG
Echanges intergénérationnel à Laissac: un rayon de bonheur =)

Echanges intergénérationnels à Laissac : un rayon de bonheur

Dans le cadre d'un projet pédagogique, des échanges intergénérationnels entre le Collège de Laissac et l'EHPAD ont été organisés ces dernières semaines.

Des collégiens de 6° du collège Sacré Cœur de Laissac avec leur professeur d'anglais, Mme Bertotti et les résidents de l'EHPAD avec Mme Krekelberg art-thérapeute dans la structure, se sont rencontrés au cours de ces échanges.

Les collégiens ont accueilli et dirigé les résidents dans les différents lieux du collège pour leur faire une présentation de l'établissement en anglais suivie d'une traduction en occitan de la part des résidents.

Les jeunes les ont ensuite conduits dans leur salle de classe où ils ont raconté leur quotidien au sein du collège, les activités et les règles de vie en classe.

Les objectifs de ce projet étaient de comparer les similarités des lieux dans les deux structures : cantine/restaurant, foyer/salle d’animation, cour de récréation/jardin-terrasse.

Nous avons pu observer avec grand intérêt de nombreux échanges d’expériences de vie entre les anciens et les jeunes. Les uns racontant comment cela se passait à leur époque et les autres faisant découvrir les méthodes actuelles en leur apprenant à se saluer « à la mode d’aujourd’hui ».

Dans un deuxième temps, les résidents de l'EHPAD ont invité les collégiens et leur ont proposé de visiter leurs lieux de vie mais cette fois-ci en occitan.

Puis les élèves leur ont répondu en anglais. Ils ont ensuite travaillé ensemble en petits groupes sur la création de panneaux signalétiques bilingues français/anglais et français/occitan.

Ces rencontres se sont terminées avec un goûter partagé : gâteaux et jus de fruits se sont mêlés aux rires des uns et aux souvenirs des autres.

Preuve, s'il en est besoin, que les rencontres intergénérationnelles apportent un rayon de bonheur aux plus jeunes comme aux aînés.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1